L'Oracle d'Anya
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 introduction aux runes

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Anya
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Anya


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MessageSujet: introduction aux runes   introduction aux runes Icon_minitimeMar 16 Sep - 22:39

Origines
La légende d’Odin
Les trois alphabets
Les différents supports
Philosophie des runes


Origines


Tout d’abord, et très rapidement la signification du
mot « rune » : secret, écriture secrète, signe magique, chuchotement.
Les runes sont à la fois un alphabet, un outil divinatoire mais aussi
un outil magique. Chaque rune représente une idée, un concept, un
objet, un animal ou même un dieu.
Les runes permettaient aux peuples de Gaule et d’Europe du Nord de
communiquer avec les dieux et d’essayer de contrôler les phénomènes
naturels comme les tempêtes et la foudre. Utilisées comme outil de
divination, on consultait les runes pour essayer de déchiffrer les
messages envoyés par les dieux. On interrogeait aussi les runes pour
essayer de comprendre le mystère de la vie et de la mort.
Cette croyance sans faille dans le pouvoir des runes était pour ces
peuples la preuve de leur soumission aux dieux et la garantie en
retour, après leur mort, d’être accepté et de connaître un bonheur
éternel au royaume des dieux.


L’origine des runes reste encore assez mystérieuse. Il
existe plusieurs théories pour lesquelles les spécialistes ne
parviennent à se mettre d’accord.
Certains avancent que des runes ont été retrouvées qui dateraient de la
période néolithique. Mais une majorité affirme que les runes sont
apparues au 5éme siècle de notre ère.
On n’arrive pas non plus à déterminer quel peuple en est à l’origine.


La légende d’Odin


Dans la mythologie nordique, l’alphabet celtique
runique(ancien Elder Futhark) a été découvert par Odin. Voici
brièvement sa légende.


Odin est un dieu nordique, fils du dieu Bor et de la
déesse Bestia, il est le chef des dieux et roi de l’univers, patron de
la guerre, de la mort, de la poésie et de la liberté. Il est l’époux de
Frigg, déesse du mariage, de la famille, de l’amour et de la fertilité.
Odin est aussi la version scandinave du dieu germanique Wottan ou Wodan
(Suède, Norvège et Danemark), du dieu romain Mercure, du dieu égyptien
Thot et du dieu grec Hermès.


On représente Odin comme étant un vieillard à la barbe
grise et borgne. Il n’a qu’un seul œil, car il a donné l’autre en
sacrifice à la déesse Mimir pour boire à la Source de la Sagesse et
ainsi acquérir une partie de ses connaissances. Il cache cette
mutilation sous un chapeau à large rebord. Il porte un manteau, tient à
la main un bâton de coudrier (noisettier), et est toujours accompagné
de deux corbeaux familiers, ou selon la version deux loups nommés Freki
et Geri. On le représenta parfois aussi sur le dos d’un cheval pouvant
se promener aussi bien dans les ténèbres que dans les airs.


introduction aux runes Odinstronepetit


Ainsi, la légende dit qu’Odin se pendit la tête en bas
à l’arbre sacré (l’if ou Yggrdasil l’arbre du Odin-Cheval ), tel que
représenté dans le tarot par l’arcane du Pendu. Il resta aisni suspendu
pendant neuf jours et neufs nuits. Il eût alors l’illumination,
apprenant de merveilleuses musiques et perçant le secret des runes.
Pour transmettre son message, il trouva les seize premières runes parmi
les racines de l’arbre.
Grâce à sa connaissance des runes, Odin qui est guerrier et chaman, a
des dons de guérisseur et peu ramener les morts à la vie. C’est
pourquoi les runes ont toujours été associées à la magie et utilisées à
des fins magiques.


Les trois alphabets


Il semble que des artéfacts portant des inscriptions
runiques datant de 250 ans avant J.C., ont pu être retracés dans des
régions de l’ancienne Europe (Suède et Norvège principalement). Ces
trouvailles historiques laissent penser que les runes furent tout
d’abord utilisées dans des objectifs divinatoires. C’est seulement plus
tard qu’elles servirent pour écrire. C’est grâce à la transmission
orale aux travers des siècles que nous pouvons aujourd’hui encore
profiter de cette fantastique tradition.


Les runes sont apparues plus tard en Angleterre et en
Scandinavie. Avec la propagation du Christianisme, l’alphabet runique
divinatoire fût accusé de pratiques paiennes et vu d’un mauvais œil.
Cette mauvaise image des runes a perduré pendant très longtemps. Vous
trouverez plus loin un complément sur ce sujet.


Le premier alphabet runique et le plus répandu est le
Elder Futhark. C’est celui que nous étudierons et utiliserons.
Il existe deux autres types d’alphabet runique qui se sont développés
par la suite, basés sur le Elder : le Futhorc anglo-saxon et le Younger
Futhark.


Elder Futhark ou Futhark germanique
Cet alphabet est composé de 24 symboles, divisés en trois familles.
Pourquoi Futhark ? les runes de la première famille commencent par les sons F - U- TH -A- R- et K.
Contrairement à notre alphabet, chaque rune est plus un son qu’une lettre.
Les 24 runes sont des signes sacrés que les druides et les celtes
utilisèrent pendant plusieurs millénaires. On les retrouve d’ailleurs
dans l’histoire de Merlin l’enchanteur.
En divination, on ajoute une 25ème rune dite blanche (sans symbole).


Futhorc anglo saxon
Autour du cinquième siècle, un changement typographique des runes a été
remarqué dans les Pays-Bas et dans les régions nord-ouest de
l’Allemagne. Ces changements coïncident avec l’invasion des
Anglo-Saxons et avec l’apparition d’un système runique similaire dans
les îles britanniques. La forme de plusieurs runes a été changé,
notamment A/O, C/K, H, J, S, et Ng. Des changements linguistiques ont
aussi menés à l’ajout de signes à neuf runes pour compenser les
nouveaux sons et plusieurs runes se sont vues associées à différentes
lettres.


Younger Futhark
Contrairement au Futhorc Anglo-Saxon, qui a ajouté des runes, le
Younger Futhark lui est passé de 24 à 16 runes. Plusieurs runes
représentent donc le même son. Il y a plusieurs formes de Younger, on
voit par exemple ici la forme danoise. Cette forme d’alphabet runique
s’est répandue du Danemark jusqu’en Suède et Norvège et fut apporté en
Islande et au Groenland par les Vikings. On croit également qu’il est
possible que les expéditions viking l’auraient également apporté en
Amérique du Nord.


Pour ceux qui sont intéressés par un complément sur l’histoire de l’alphabet runique, cette page est très riche.


Les différents supports


Considéré comme un matériau noble et vivant, c’est le bois qui fut le plus souvent utilisé comme support.
Mais on retrouve aussi de nombreuses inscriptions gravées dans la
pierre et en particulier dans la pierre des menhirs.
Ces pierres, dressées vers le ciel, utilisées au cours des cérémonies
religieuses et funéraires, avaient des vertus surnaturelles.
Les runes furent aussi gravées sur de minces disques en métal.
Des inscriptions runiques étaient aussi inscrites sur les épées ou
autres équipements, afin d’augmenter leur efficacité. C’était une façon
pour ces peuples de communiquer avec les dieux et d’invoquer ainsi leur
protection.


La mauvaise image des runes


Les runes et la mythologie qui les accompagne ont
souvent été présentées comme une culture maléfique et utilisées par des
adeptes dangereux.


Les runes et les traditions associées ont été
diabolisées par les Chrétiens .On connaît l’importance de l’inconscient
collectif, surtout quand il s’agit de religion. Par la suite, Wagner,
inspiré de légendes déformées, a induit une idée guerrière, violente,
sanguinaire à cette mythologie germanique.


Plus proche de nous, le régime nazi du très célèbre
Hitler.
Tout d’abord avec la croix gammée dont l’origine est la Svastika.
La Svastika est une étoile à 4 branches qui représente la Croix
Solaire. Les 4 pointes symbolisent le Lever, le Zénith, le Couchant et
la Nuit, mais aussi les 4 saisons (printemps, été, automne, hiver) et
les étoiles d’Aldébaran, de Régulus, d’Anntarès et de Fomalhaut
(assimilées aux 4 saisons). On trouve ces croix dans l’Ile d’Ikley dans
le Yorkshire.
On la retrouve aussi dans la culture Tibétaine.
La Svastika a été reprise par les nazis.
Ensuite, les sigles de la SS, fait d’un double S, à l’effigie de la
rune Sigel. Sigel représente avant tout le Sol, la déesse du Soleil...
On a vite oublié que les nazis ont repris des symboles existants depuis
des siècles, et que ces symboles n’ont rien de maléfiques, mais ont été
utilisés par des barbares. Et repris encore et encore par des sectes,
sataniques, gothiques...et propagées par des musiques et des textes néo
fascistes.


Il est dommage de diaboliser cette culture ancestrale
nordique, des traditions mal connues tout simplement, et ne pas voir la
grande sagesse et le grand respect de la nature qu’elles véhiculent.
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MessageSujet: Re: introduction aux runes   introduction aux runes Icon_minitimeMar 16 Sep - 22:40

Philosophie des runes


L’alphabet runique est utilisé en divination et en
magie. Mais ces petits caractères anguleux gravés dans le bois ou la
pierre sont aussi porteurs d’une sagesse extraordinaire, d’un message
philosophique profond qui exprime parfaitement les différents états de
conscience de l’homme et ses relations spirituelles avec ses semblables
et les dieux.
Les 25 runes nous racontent l’histoire de l’homme, nous allons vous la conter.


Tout commence avec la rune Féoh (ou féhu) qui
représente Frey le dieu de la fertilité. C’est le feu actif,
l’étincelle de vie qui embrase l’univers pour lui donner la vie et
ouvrir le cycle. Féoh nous invite à reconnaitre la source d’énergie
fondamentale qui est en nous et dialoguer avec elle pour mieux nous
connaitre et mieux utiliser notre potentiel.


Toutefois Féoh serait inutile sans Uruz (Ur) qui est
son réceptacle. Cette seconde rune est l’image du buffle sauvage,
puissant et instinctif, mais aussi du ventre de la mère que vient
ensemencer l’étincelle de vie de Féoh. Uruz est donc la vie et
l’énergie en puissance, en attente de l’impulsion qui va l’animer et
dispenser la vie dans le monde. Cette rune nous indique que les
meilleures capacités dorment au coeur de notre être et que notre devoir
est de les découvrir et de les exploiter.


De l’union de Féhu et Uruz naît une vie primaire et
instinctive représentée par Thorn (Thurisaz). C’est Mjôllnir, le
marteau du dieu Thor, le bon colosse. C’est aussi l’épine de la vie qui
réveille et stimule par l’expérience, amenant peu à peu la conscience.
A chaque fois que nous nous blessions aux épines de la vie et que nous
luttons, nous nous éveillons, nous faisons croître notre expérience.


C’est à ce moment qu’Odin, représenté par Os (Ansuz),
intervient. Il est le père vénérable des dieux, le maître de la sagesse
suprême, celui qui se sacrifia deux fois pour attiendre le savoir
absolu. Il a créé les premiers humains, Ask, l’homme, et Embla, la
femme, et leur a insufflé l’esprit. La rune Os (Ansuz) représente donc
la conscience qui fait de l’être instinctif un homme et l’élève vers le
monde spirituel.


Cette conscience nouvellement acquise provoque un élan
vers l’avant, une progression vers la sagesse, les vérités révélées
sont codifiées en règles , en lois.
C’est Rad (Raidho) qui représente ce mouvement. Elle nous apprend que
les expériences acquises n’auront de valeur que si elle sont
transformées en règles de vie et appliquées quotidiennement.


La discipline de Raidho entraine un développement de la
créativité en Kenaz. Cette sixième rune représente le feu maîtrisé, la
torche. C’est la flamme du forgeron, le feu qui transforme et qui crée
par l’intermédiaire de l’artisan, c’est aussi l’inspiration du poète ou
de l’artiste. Kenaz nous conseille de développer nos facultés par des
réalisations concrètes, de maitriser notre énergie.


Gyfu (Gebo) quant à elle symbolise le partage, sa forme
en croix évoque l’interaction de deux forces. L’homme offre ce qu’il a
créé et donne ainsi un sens à ses créations. Le don permet
d’expérimenter l’harmonie au sein du groupe. Cette harmonie dans la
famille, le clan, est découverte par Wynn. Elle induit la joie.
L’individu est reconnu et intégré dans le clan.


Mais une crise va intervenir dans l’oett de Hagel.
L’homme ayant expérimenté le partage et la vie sociale revient sur
lui-même et découvre son moi intérieur, c’est une crise car il n’est
pas toujours capable de le comprendre. Cette rune nous pousse à nous
connaitre nous même et baser notre vie sur notre être, mais cela peut
nous pousser à aller à contre courant du mouvement de la société et
provoquer des évennements inattendus que certains vont attribuer au
Wyrd(destin) et que d’autres vont attribuer à la non adéquation entre
le monde extérieur et le monde intérieur.


Cette crise intérieure va nous conduire à assumer cette
structure et la vivre en sacrifiant certaines habitudes. Nyd est la
rune des besoins spirituels et matériels. L’homme doit apprendre à
trouver le juste milieu entre ces deux types de nécessités pour vivre
en harmonie avec le monde et lui meêm. Ce juste milieu est découvert en
Isa, la rune de la glace, de la concentration et du retour sur soi
même. C’est le moment où il faut retrouver son unité et valoriser ce
qu’il a d’unique en nous.


Ayant reconstitué son égo, l’homme réintègre le cycle
naturel de la vie. Ce cycle est représenté par Gar (Jera), la douzième
rune. Elle représente les saisons, les moissons, la récompense après
les efforts. Ces cycles peuvent être sécurisants quand l’homme a besoin
de stabilité, mais ils peuvent devenir une véritable prison lorsqu’il a
soif de liberté. Nous devons apprendre à connître et à maîtriser ces
cycles pour nous épanouir.


La 13e rune est Eoh, c’est la rune de la mort, elle a
la forme d’un double crochet qui unit le monde des cieux à la terre.
C’est aussi l’if où Odin fut pendu pour découvrir le secret des runes.
Elle représente la mort initiatique, qui est le changement, la rupture
qui permet l’évolution. Elle rompt le rythme de Gar pour permettre le
passage à un autre niveau d’expérience. Cette rune nous enseigne que
pour découvrir de nouveaux horizons il faut accepter de changer, de
partir.


Ensuite avec Peorth l’homme s’arrête et s’interroge sur
son destin et peut découvrir qu’il en est la source par la loi de cause
à effet. Cette rune symbolise par extension le savoir caché, la
découverte du destin par la divination.


Eolh, quant à elle, montre que le véritable destin de
l’homme est la voie spirituelle, le monde de l’âme et que le chemin le
plus ardu est celui qui doit être suivi et que rien ne doit le
détourner de sa quête. C’est également la rune de la protection, celui
qui a découvert le chemin de la vérité est protégé par les dieux. La
forme de cette rune est à rapprocher du geste ancestral de protection
qui consiste à tendre l’index et l’auriculaire, tandis que le majeur et
l’annulaire sont repliés.


La 16è rune est Sigal. C’est la rune du soleil, source
de vie et lumière spirituelle. C’est la lumière que le chercheur veut
trouver. Quand l’homme a atteint ce but, il peut fusionner avec le
monde divin, trouver l’harmonie en liant le ciel et la terre, le
matériel et le spirituel.


Sigel nous conseille de considérer toutes choses par
rapport aux buts que nous nous fixons, afin de pouvoir nous détacher
plus facilement de certaines nécessités qui pourraient entraver notre
élévation.


Une fois que la lumière est atteinte, l’homme détient
un savoir et en est responsable car il a retrouvé son origine divine et
doit agir avec sagesse. C’est ce que représente Tyr avec sa forme de
pointe s’élevant vers les cieux. C’est aussi le dieu Tyr, dieu de la
guerre, courageux et vertueux, qui sacrifia sa main pour emprisonner le
loup Fenris. La ténacité et l’honneur sont les deux vertus
indispensables pour assumer cette connaissance.


Le conseil de sagesse que nous donne cette rune est que
nous devons traduire ce que nous savons en responsabilité tangible et
que la volonté doit exercer son pouvoir sans despotisme.


Une fois cette étape franchie, l’initié doit
redescendre sur terre avec Beorc, la rune de la naissance, pour
renaître à la vie terrestre avec ses nouveaux acquis. C’est aussi le
prcessus de vie et de mort que le sage intègre et accepte. Il faut
accepter les transformations, les multiples naissances qui jalonnent
notre existence, et exercer notre pouvoir créateur, car c’est un
attribut de notre nature divine.


Lorsque l’initié a rejoint la vie terrestre il oscille
entre le ciel et la terre. Eh est la rune de cette dualité, c’est le
cheval fougueux qui rue et qu’il faut dompter, l’opposition entre le
ciel et la terre qu’il faut harmoniser en nous. Cette dualité pousse
aussi l’homme à se mouvoir, à découvrir, à explorer, nous devons
reconnaitre notre propre dualité et utiliser son pouvoir de stimulation.


En Man l’harmonie est enfin découverte, les pôles ont
fini par s’harmoniser pour donner naissance à l’homme sur le plan
cosmique, l’humanité toute entière.


Lagu quant à elle nous aprend que la quête de la
perfection n’est jamais achevée, que l’homme idéal en tant que pont
entre le plan terrestre et le plan céleste n’est qu’une étape, elle
évoque la poursuite de l’évolution après Man. Lagu est aussi l’eau, la
vague à laquelle il faut parfois s’abandonner. Cette eau est en fait le
flux vital qui contient le potentiel de l’évolution, mais on ne sait
jamais où il peut nous emporter.


Ing symbolise ensuite l’oeuf, la gestation du flux
vital et créateur de Lagu concentré et prêt à éclore. C’est aussi la
rune de la cohérence, de l’organisation. L’accomplissement total est
presque achevé.


Daeg est cette ultime éclosion, la dernière naissance
de l’initié. Cest l’aube, moment d’harmonie entre le jour et la nuit,
les deux axes évoquent l’équilibre des opposés. C’est un réveil après
un long sommeil de préparation évoqué en Ing. On se prépare à
bénéficier des bienfaits acquis.


Enfin le terme du parcours runique apparait en Odal.
Elle symbolise l’héritage et les acquis. Nous sommes propriétaires de
tout ce que nous avons découvert pendant le voyage. Le carré fermé
signifie que le savoir est bien conservé et l’angle ouvert nous indique
que l’initié reste tout de même ouvert au monde et partage son savoir ,
apportant ainsi sa pierre à l’édifice spirituel du genre humain. Elle
est également associée au passé et aux ancêtres, Odal nous rappelle
qu’il faut tenir compte de toutes ses expériences pour progresser, et
que ce que nous subissons aujourd’hui est la conséquence de nos actes
passés, tout comme nos actes présents influenceront notre avenir.


Une 25è rune intervient, c’est le Wurd, le destin. Il
agit à l’improviste et peut bouleverser notre vie. C’est l’intervention
des dieux ou la conséquence de nos actes. A nous de l’apprivoiser et de
nous accomoder, voire de nous en faire une alliée.


Ceux qui veulent travailler avec les runes doivent apprendre à connaitre le symbolisme.
Il ne suffit pas d’apprendre par coeur ces quelques lignes, il faut
absolument pratiquer un travail de profonde méditation sur chacune
d’entre elle et apprendre à les considérer comme des objets vivants
doués d’un caractère propre. Il faut les apprivoiser, et c’est
seulement à cette condition qu’elles livreront et partageront leurs
secrets et leur sagesse, que ce soit lors de séances de divination ou
de magie rituelle.
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